Menu

Pourquoi les bijoux noircissent la peau et les vêtements ?

décembre 20, 2016 - Actus
Pourquoi les bijoux noircissent la peau et les vêtements ?

Les bijoux font partie des choses auxquelles on tient le plus. Cependant, il n’est pas anodin qu’ils noircissent la peau, et même les vêtements. Comprenez ici pourquoi cette réaction et comment l’éviter ou la ralentir.

Les raisons du noircissement de la peau par les bijoux

Qu’ils soient en or, en argent ou fantaisie, tous les bijoux peuvent noircir et déteindre ainsi sur la peau ou les vêtements.

Les raisons de cette réaction s’expliquent essentiellement par la composition de ces métaux. Ce n’est absolument pas parce qu’ils sont de mauvaise qualité, bien au contraire ! Dans le cas de bijoux en or, c’est la présence du cuivre dans son alliage qui est responsable. Pour l’argent, c’est signe de la forte teneur en argent massif qui est à l’origine du noircissement.

Notez aussi que c’est la peau elle-même avec la sueur que l’on dégage ainsi que notre taux d’oxydation qui va interagir avec les composants de nos bijoux. De la même manière, les produits que l’on utilise ou ceux présents dans la piscine par exemple, vont avoir un effet déclencheur du noircissement.

C’est ainsi que la peau, mais aussi les vêtements noircissent sous l’effet d’un bijou.

Des astuces pour éviter ou ralentir le noircissement de la peau ou des vêtements

Un maître mot : entretien ! En effet, l’entretien régulier et quelques précautions d’usage peuvent vous éviter de tels désagréments avec vos bijoux préférés.

Quelques conseils :

Vous l’aurez compris, un noircissement de vos bijoux est à l’origine du noircissement de votre peau ou de vos vêtements. En revanche, ce n’est pas synonyme de mauvaise qualité. Un bon entretien et nettoyage régulier ralentira tout ce processus qui s’exerce au fil du temps.