Menu

Où trouver des bijoux de qualité pour petits portefeuilles ?

décembre 20, 2016 - Actus
Où trouver des bijoux de qualité pour petits portefeuilles ?

La question est simple, mais  le challenge reste de taille. Les réseaux de distribution pour la vente de bijoux sont nombreux : bijouterie traditionnelle, bijouterie des magazines alimentaires, bijouterie ambulante, vente à domicile et bien évidement les bijouteries en ligne.

Alors quels sont les avantages de chacun des ces réseaux et où est-il préférable de faire ses achats pour dénicher les meilleurs affaires.

Boutiques traditionnelles de bijoux

Boutiques spécialisés des centres ville, boutiques des centres commerciaux et des grands magasins :
Bijouterie traditionnelle.

 

Les bijouteries traditionnelles ont généralement des espaces conviviaux où il est agréable de flâner et où les vendeurs seront attentionnés. Cependant le personnel de vente ainsi que l’entretien et la location de l’espace de vente représente des coûts fixes importants. Pour compenser ces coûts fixes, les bijouteries traditionnelles vendent leurs bijoux avec des marges commerciales relativement élevées, généralement 3 à 4 fois la valeur d’achat. De plus les bijouteries traditionnelles se focalisent sur la vente de bijoux moyens et haut de gamme sur lesquels les marges brutes sont proportionnellement plus élevées.

Bijouterie des magasins alimentaires

Bijouteries appartenant aux grandes surfaces alimentaires, type ‘Le manège à bijoux’ :
Le manège à Bijoux – E.Leclerc

Les bijouteries des magasins alimentaires sont habituellement bien positionnées au niveau du rapport qualité / prix. Les coûts fixes de l’espace de vente et du personnel sont absorbés par la partie magasin alimentaire ; et le pouvoir de négociation de ces grosses structures leur permet d’obtenir des prix d’achat relativement bas. Cependant, la partie bijouterie est une offre complémentaire à leur commerce alimentaire, ils ne sont pas spécialistes et peu de vendeurs ont suivi un cursus en horlogerie.

En outre, les acheteurs (présents en centrale d’achat) se focalisent essentiellement sur la négociation des prix et ils oublient la qualité et l’originalité des bijoux. De même pour obtenir des prix défiant toute concurrence, ils achètent les bijoux en très grande quantité ; ainsi de nombreux bijoux similaires se retrouvent sur le marché, et il est très probable que les clients rencontrent des amis ou de la famille ayant acheté des bijoux similaires.

Bijouterie ambulante

Les bijouteries ambulantes sont majoritairement spécialisées dans la vente de bijoux fantaisies et de bijoux artisanaux. Les bijouteries ambulantes vendent des produits bas de gamme à des prix relativement accessibles. Les vendeurs ambulants, comme leur nom l’indique, n’ont pas de boutique fixe ; ainsi il est très difficile de les recontacter pour du service après vente, pour faire valoir une garantie, ou bien même pour échanger les bijoux (dans le cas d’un cadeau). De plus les bijouteries ambulantes ont l’objectif de faire leur chiffre d’affaire rapidement sans se soucier de leur clientèle qu’ils ne reverront souvent jamais.

La vente de bijoux à domicile

Vente en réunion, type ‘réunion Tupperware’ :
La vente à domicile en réunion est souvent organisée entre amies femmes. Ces réunions sont l’occasion de se retrouver, de bavarder et d’échanger sur l’achat de produits. Ces réunions sont organisées par un(e) responsable de marque et la maitresse de maison. Ces moments sont supposés être conviviaux, mais bien souvent les invités sont poussés à l’achat par la maitresse de maison et les autres convives. Il est difficile de sortir d’une réunion sans un achat. De plus, le choix de bijoux est souvent limité et les prix sont plutôt tirés vers le haut.

Bijouteries en ligne

Vente sur Internet, bijouterie en ligne

Aujourd’hui il est possible de trouver presque tous les commerces classiques sur internet ; et la bijouterie n’a pas échappé à ce phénomène. Il existe de nombreuses boutiques en ligne, chacune cible une clientèle particulière : bijoux fantaisies, bijoux classiques, bijoux tendances, bijoux haut de gamme, bijoux pas cher, etc.

L’avantage de faire son shopping en ligne c’est qu’il est possible de visiter plusieurs bijouteries en quelques minutes. Le choix est devenu quasiment illimité. Grâce au moteur de recherche comme Google Shopping ou aux comparateurs les clients ont la possibilité d’effectuer des recherches précises en utilisant des thermes de recherche adaptés (exemple : ‘Pendentif panda en acier’) et en quelques secondes les produits s’afficheront à l’écran.

Au niveau du prix, les bijoux vendus sur internet sont beaucoup moins chers ; les coûts de structure sont fortement diminués, ce qui leur permet de diminuer également les prix de vente. Pour terminer, la qualité des produits sur Internet est très souvent identique voire supérieure aux produits vendus en boutiques traditionnelles. Les bijouteries en ligne ont une réputation à entretenir et le meilleur moyen pour faire revenir les clients c’est de les satisfaire  totalement.

Après l’analyse des ces différents circuits de distribution, il ressort que pour acheter des bijoux de qualité à petit prix, il est préférable de se rentre dans les ‘bijouteries des magasins alimentaires’ et les ‘bijouteries en ligne’. Par contre si vous recherchez également un choix important et des bijoux uniques, alors une seule solution persiste : les bijouteries en ligne.